Historique du format de film super 8

Le format de film super 8 a été initialement développé par l'équipe de recherche de Kodak en 1965, mais il n'est plus produit depuis 2008. Le film super 8 est un type de film analogique créé comme une amélioration du format 16 mm antérieur.

Intérêt à numériser un film super 8

Numériser vos films super 8 facilite le transfert et le partage de films. Les clés USB et les DVD sont plus pratiques que les anciennes cassettes analogiques VHS. Mais avant tout, cela vous aide à préserver un morceau d'histoire. Le film super 8 possède un aspect très différent des films modernes. Grâce à la numérisation, vous pouvez conserver ce look très unique et partager les images avec vos amis dès que possible.

Les méthodes de numérisation de film super 8

• Transfert en filmant

un écran C’est une méthode basique et peu qualitative. Vous faites une sortie de projection sur un écran et vous la filmez avec votre caméra vidéo. Le résultat pourra être récupéré sur clé USB ou DVD au format vidéo choisi.

• Numériser un film super 8 avec un boîtier de transfert

Il s'agit d'un appareil qui met côte à côte un projecteur de film et un caméscope pour réaliser une numérisation immédiate pendant le visionnage d'un film. La qualité n’est pas celle d’un transfert réaliser par un véritable professionnel, mais c’est une façon plus simple qu’en filmant un écran de projection.

• Télécinéma et scanner de film grand public

Il est particulièrement difficile d'obtenir un télécinéma qui est hors de prix pour un amateur à l’inverse d’un scanner de film grand public. Les deux équipements produiront des résultats comparables en matière de numérisation du son. La principale différence entre les deux est que le télécinéma fournit un flux vidéo continu. Le scanner génère une série d'images fixes présentes sur le film super 8. Cela peut être fait avec un appareil appelé projecteur super 8 qui a été modifié à cet effet, par adjonction d’un dispositif de capture comme un appareil photo numérique ou un caméscope.

• Transfert de film par condenseur

Le processus individuel de transfert de film par condenseur est l’un des meilleurs disponible tant que vous êtes prudent. Il s’agit de projeter l’image au travers d’une lentille optique (condenseur) pour la concentrer sur le capteur de la caméra. Un miroir optique peut être intercalé afin de retourner l’image, car celle-ci est présentée à l’envers sur le capteur numérique. Mais l’ajout d’un miroir rendra la conception plus compliquée. Il est plus facile de retourner une image avec un logiciel de traitement vidéo.

• Transfert par Objectif dans Objectif

L’opération OdO consiste à changer l’objectif du projecteur, l’image du film peut alors être capturée directement avec le caméscope en plaçant les objectifs des deux appareils l’un en face de l’autre. La luminosité doit être la moins intense possible pour éviter de surcharger le capteur du caméscope. Il faudra traiter les séquences à l'aide d'un logiciel pour éviter la perte de qualité. Toutefois, toutes méthodes confondues, la numérisation de film super 8 reste compliquée. Seul un professionnel comme Digifilm avec l’expertise et la précision nécessaire peut réellement bien faire les choses en appliquant le meilleur processus selon le traitement exigé et vos préférences.